Il y a deux types de crocodile en Australie:
- Les Crocodiles d’eaux douces surnommés Johnsons,
- Les crocodiles des estuaires (ou d’eau de mer).
Les crocodiles australiens vivent dans les régions plus chaudes du nord de l’Australie.
Ils mangent de la viande.
Le crocodile des estuaires, bien que vivant en eau de mer, est tout à fait capable de survivre en eau douce. Il n’est pas rare de le trouver à plus d’une centaine de kilomètres en amont des fleuves. Il peut mesurer jusqu’à 7 mètres et vivre jusqu’à 70 ans. Il s’agit du reptile le plus grand de la planète.
Le crocodile Johnsons lui mesure jusqu’à 3 mètres de long. Bien qu’on le déconsidère dangereux, on ne lui a jamais attribué d’attaque sur un homme.
Les crocodiles ont de longs museaux étroits et la 4ème dent de la mâchoire inférieure se retrouve à l’extérieur de la bouche lorsque celle-ci est fermée. C’est notamment ce qui les différencient des alligators et caïmans.
Leur queue est longue et aplatie. Ils la déplacent d’un coté à l’autre, comme un balais, pour nager.
Leurs pattes sont courtes et palmées. Ils possèdent 5 orteils sur leurs pattes avants et 4 à l’arrière.
Leurs yeux et narines sont situés sur la partie supérieure de la tête, leur permettant ainsi de conserver presque tout le corps sous l’eau pour se cacher de la vue des autres animaux.
Les crocodiles ont une mâchoire très forte. Ils ne mâchent pas leur nourriture mais l’avale par gros morceaux. Lorsqu’ils se saisissent de leur proie, ils l’entraine au fond de l’eau et tournent sur eux-même rapidement pour noyer l’animal. Ils se nourrissent le plus souvent de petits mammifères, d’oiseaux ou bien même de bétail domestique.